The Gimp


Malgré une interface un peu massive au premier abord, The Gimp est une merveille de puissance pour un logiciel libre et gratuit. Difficile de trouver plus performant sans débourser le moindre sou. A découvrir si ce n’est pas déjà fait !

The Gimp est un des fleurons du logiciel libre, connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro tout en étant gratuit.

Tout comme Apache OpenOffice ou Mozilla Firefox, The Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d’autres variantes d’Unix. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, ce qui frappe d’emblée l’utilisateur Windows novice est la complexité de l’interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches.

Le nombre d’outils, de brosses et de filtres est impressionnant et ne dépaysera pas les utilisateurs de Photoshop mais leur disposition risque de les rebuter quelque peu. Avec un peu de pratique, tout rentre dans l’ordre mais il faut bien admettre que ce n’est pas un modèle d’ergonomie. En revanche, sans être tout à fait au niveau de Photoshop, notamment pour la gestion des couleurs en imprimerie, The Gimp joue quasiment dans la cour des grands et saura combler la plupart des besoins de retouches basiques ou plus complexes.

 

Télécharger Télécharger

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes réalisé)

A propos Informatique Pays-Basque

Passionné par l'informatique depuis très jeune, j'ai été formateur pendant de nombreuses années. J'ai créé, développé et vendu ma première entreprise de service en informatique: SOS Micro. Puis j'ai décidé de changer de vie et de m'investir au Pays Basque où je reprend mon activité et passion initiale avec Informatique Pays-Basque.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?